Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin.
Carl Gustav Jung
Qu’est-ce que la psychanalyse ?
Une thérapie par la parole:
une parole recueillie par un praticien formé à ce type d’écoute spécifique, grâce à une méthode mise en place par Freud puis réélaborée par ses successeurs : Jung, Lacan, Klein, Winnicott et Dolto – entre autres.
Dans l’espace sacré et secret du cabinet, où le thérapeute reçoit avec neutralité et bienveillance ce qui lui est confié, la parole permet de faire émerger ce par quoi se manifeste l’inconscient : les lapsus, les rêves, les actes manqués… les symptômes, quelle que soit leur forme, leur intensité et leur fréquence.
Fondée sur deux principes:
celui de l’association libre (le patient dit ce qui lui vient à l’esprit sans chercher à organiser sa pensée ou ses propos) et celui de la non-omission (le patient ne se censure pas par peur d’être jugé).
Grâce à ce travail, il est possible d’accéder progressivement à une véritable connaissance de soi, de comprendre ce qui détermine ses actes et ses pensées et de se libérer de comportements ou de schémas aliénants. Il s’agit non seulement d’appendre à décrypter ses propres symptômes et blocages, mais aussi d’apprendre à les intégrer à son histoire et à adopter une nouvelle posture dans son rapport à soi-même et aux autres.
Quelle est la différence entre psychanalyse et psychothérapie analytique ?
Un même objectif
Le but de la psychanalyse et de la psychothérapie analytique est le même : accompagner des personnes qui traversent une période de souffrance ou de questionnement dans une démarche leur permettant d’apaiser leurs symptômes, leurs traumatismes et leur rapport à la vie.
Dans les deux cas, l’accompagnement ne se réduit pas au soulagement ou à la disparition du symptôme, car si l’on ne travaille pas suffisamment en profondeur pour identifier sa cause, il est extrêmement probable que ce soulagement soit de courte durée et que le symptôme réapparaisse – parfois sous une autre forme. Il s’agit donc de mener un cheminement analytique au cours duquel le patient, grâce aux déblocages progressifs permettant de faire émerger l’inconscient, apprend à repérer les schémas structurels sur lesquels il s’est construit – en particulier ceux qui le font souffrir – pour parvenir à se positionner autrement et à (re)trouver équilibre et cohésion interne.
Une approche différente
La différence entre psychanalyse et psychothérapie analytique réside dans la durée et la densité de la thérapie.
La psychothérapie analytique est une thérapie brève qui permet d’alléger ou de faire disparaître un symptôme aliénant par un travail d’identification de sa cause, afin de retrouver bien-être et sérénité.
La psychanalyse est une thérapie qui s’inscrit dans le temps long. Le patient ne cherche pas seulement à aller mieux, mais exprime le désir de savoir, de comprendre les mécanismes en jeu et, grâce à la prise de conscience de ce qui était inconscient, d’accéder à une position de Sujet autonome et responsable – lui permettant ainsi de vivre sa vie sans la subir.