
Monographie

– À paraître : « De la pluie à la poussière : projection du sujet lyrique morcelé sur un paysage pulvérisé dans l’œuvre de Salvatore Quasimodo », Presses Universitaires de Rennes.
– À paraître : « Le fanciullo canuto, héros et héraut des humiliés dans la correspondance de Salvatore Quasimodo et Giorgio La Pira », Éditions Mimesis.
– 12.2022 : « Poétiques et polémiques : le paradoxe du prix Nobel attribué à Quasimodo et ses conséquences dans la réception de son œuvre en France », Transalpina, n° 25, Presses Universitaires de Caen, p.137-154.
– 05.2018 : « Entra nella mente / un dialogo con l’al di là : Porosité des frontières et construction identitaire dans l’œuvre de Salvatore Quasimodo », Mosaïque des frontières dans la littérature italienne contemporaine, sous la direction de Jean-Igor Ghidina, Clermont-Ferrand, 2018, Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 123-145
– À paraître : « La sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part » : (d)écrire les marges pour (dé)construire le sujet dans l’œuvre de Monique Wittig » (suite au colloque international Imaginaires littéraires et culturels de la marge : recentrer les périphéries, déconstruire les hégémonies, penser la dissidence organisé par l’Université de Limoges en collaboration avec l’Universidad Autónoma de Tlaxcalal les 28, 29 et 30 juin 2023).
– 12.2018 : « Le corps, la langue, la prison: le triple enfermement de « Princesa »», Genre et enfermement : contrainte, dépassement, résistance, revue Textures n°23, sous la direction de Ingeborg Rabenstein-Michel, Valérie Favre, Jordi Medel-Bao, éditions LCE / Lyon 2, p. 253-264.