Brusquement, c’est arrivé : et alors nous avons compris que c’était là depuis toujours. Nous n’avions pas su voir le moment. Mais le moment nous voyait depuis très longtemps… il était là, il nous attendait… il était complètement disponible, le moment, il jouait aux cartes, envoyait des météorites dans l’espace, brisait des colonnes vertébrales, il attendait simplement que les deux écoliers, qui flânaient en rentrant de l’école, arrivent au rendez-vous.
James Baldwin
Séances et tarifs
Le prix des séances
Le prix des séances est convenu lors de la première rencontre, en fonction des capacités financières du patient et de la fréquence des rendez-vous.
La durée de la thérapie
La durée de la thérapie est variable.
En effet, on peut consulter pour une thérapie brève ayant pour but de soulager la souffrance provoquée par un symptôme ou par un évènement.
Il est également possible de mener un travail plus long et plus introspectif, d’orientation psychanalytique, qui permet d’identifier les répétitions, les schémas aliénants, les structures qui nous déterminent, etc. afin de s’en libérer. Ce travail plus dense permet un changement profond.
Le patient peut interrompre la thérapie à n’importe quel moment et pour quelque raison que ce soit. En revanche, il s’engage à la conclure par une séance de clôture.
La demande du patient
La demande initiale du patient – à savoir la raison pour laquelle il consulte et le type de thérapie auquel il aspire – peut évoluer au cours de l’accompagnement. Ce qui est décidé lors des premières séances n’est donc pas nécessairement définitif et peut être redéfini à tout moment.
Pour quels patients ?
N’étant pas spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des adolescents, je ne reçois que des patients adultes.
En quelle langue ?
Les séances peuvent se faire aussi bien en français qu’en italien.
En présentiel ou à distance ?
Les séances se font en présentiel, que ce soit en face à face ou allongé sur un divan.
Pour les patients ayant des difficultés à se déplacer, il est possible d’envisager de faire une séance sur deux ou sur trois à distance.
Modification, annulation ou report des séances
En cas de difficulté à se déplacer, il est possible de faire la séance par téléphone ou en visio.En cas d’empêchement, il est possible de déplacer le rendez-vous en me prévenant au moins vingt-quatre heures à l’avance.
En revanche, toute séance non honorée et non décommandée au moins vingt-quatre heures à l’avance est due.